Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 3.90.12.112
Commentaire et proposition sur http://www.internetactu.net/2007/12/05/reveler-lhyperlocal

" En dernier ressort, beaucoup de ceux qui ont réfléchi à cette question ont conclu que les cultures (du territoire et du numérique, pour le dire vite) ne sont pas directement conjugables, comme si ces deux mondes étaient véritablement des plans de réalité parallèles qui risquaient de s’annihiler l’un et l’autre si l’on tentait de les mettre en contact.

Cela a conduit par exemple Christian Paul et l’équipe de la FING à proposer le scénario d’une « 27e Région », une Région virtuelle, qui serait à la fois un laboratoire et une ressource d’expériences et de pratiques nouvelles pour toutes les Régions réelles.

On ne peut que soutenir vivement cette proposition, avec quelques précisions sur le plan de la cartographie, de l’infrastructure, et donc du pouvoir (on dit souvent gouvervance pour faire moins peur).

Etant donné les caractéristiques propres du régime de légitimité numérique, il parait évident que la gouvernance de la 27e région ne pourrait en aucun cas être subordonnée à celles de 26 autres. Inversement la 27e n’aurait aucune prérogative sur les 26 premières. Le contact entre les deux plans de réalité devrait se faire par l’intermédiaire les individus participants. Quel que soient leur niveau hiérarchique, c’est à eux qu’incomberait le soin d’importer une pratique, une idée, une information, un outil, d’un monde à l’autre. En particulier, la sélection des projets interne à la 27e Région ne s’effectuerait pas selon le mode traditionnel du jury, mais selon les choix des participants qui, porteurs de projets eux-mêmes, seraient soumis au même choix.

La cartographie à l’œuvre dans la 27e Région serait essentiellement une cartographie sémantique (graphes, arbres, chronogrammes, agrégateurs visuels, etc.), capable de donner une forme aux vastes ensembles de données produites par les participants. Mais cette cartographie sémantique pourrait aussi permettre de revisiter la cartographie physique des territoires des 26 Régions.

L’un des objets de la 27e Région pourrait être d’effectuer une documentation des territoires suivant le mode la folksonomie . L’idée consisterait à impliquer, entre autres, les élèves des écoles qui pourraient choisir chacun une portion de territoire à documenter, le travail de tous bénéficiant à chacun. Dans un tel schéma ; les professionnels des Région pourraient devenir des ressources transversales pour tous ceux qui documentent, etc.

Enfin sur le plan de l’infrastructure, une architecture cohérente avec le régime de légitimité numérique doit voir le jour, à savoir une architecture acentrée. Cela pourrait prendre la forme d’une collection de wikis connectés les uns aux autres en mode Pair à Pair. L’idée est de commencer avec un serveur, puis second dupliquant la structure du premier avant d’acquérir son autonomie, puis un troisième, etc. afin que très vite chaque participant possède son propre wiki, qui agrège, modère et nourrit le contenu de tous les autres…
"
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]