Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 34.204.0.181
Commentaire sur http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=51707

L’idée du Revenu (ou de la l’allocation) Universel(le) n’est pas seulement excellente, c’est à mon humble avis la seule issue possible à la crise singulière que nous vivons actuellement. La seule mesure qui puisse donner une réalité concrète à l’article le plus fondamental de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, à savoir:

Article III: Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Cet article III est évidemment bafoué tous les jours, aussi bien dans les pays du Nord que ceux du Sud, tant la société et les régimes politiques de tous bords sont devenus des menaces pour la vie et l’intégrité des personnes, tant il est vrai que les forces économiques aliés aux gouvernements tendent de plus en plus à organiser une sorte de darwinisme social qui élimine sytématiquement les plus faibles ou ceux qui ne veulent pas endosser le rôle de prédateur.

Plus tôt nous y réfléchirons sérieusement, plus tôt nous nous en sortirons.

CEPENDANT, à mon humble avis toujours, le financement du Revenu Universel n’est pas une question de capitalisation - terme qui n’aura vraisemblement sous peu qu’un sens très relatif - mais simplement une question de souveraineté.

Le système de création de la valeurs est depuis des siècles laissés aux bons soins des banques par le système du crédit, système qui s’apparente globalement à une sorte de chaîne de Ponzi dont Monsieur Madoff n’est finalement que l’un des plus doués serviteurs. Ce système de création de la valeur, sous peine de s’éffondrer totalement, doit laisser une place à un autre système radicalement nouveau, à savoir celui du Revenu Universel.

Les Etats, quand ils seront exsangues, pourront parfaitement décider de manière souveraine d’éditer une monnaie unique, chacun au prorata de leur population respective, qui sera distribuée aux individus sans condition aucune, si ce n’est celle d’attester de leur identité.

Sur cette base, une économie pourra renaître, à laquelle chacun aura naturellement le désir de participer comme il l’entend, pour améliorer son sort bien entendu, mais aussi parce qu’il n’y est pas contraint, qu’il est simplement libre. Ainsi les forces de chacun pourront se mobiliser pour surmonter les défis collectifs qui nous attendent.

A tout considérer, cette version du Revenu Universel n’est pas plus utopique que celle présentée dans cet article. Sans doute la réalité se situera entre les deux formules, et d’autres encore, c’est pourquoi, tous-ceux qui croient en cette idée ont tout à gagner à travailler ensemble.

Un canal Twitter indépendant de toutes les forces politiques et qui n’est contrôlé par personne, est ouvert pour suivre les débats d’idées sur cette question, et cela à l’échelle planétaire:

http://search.twitter.com/sear...

Chacun peut fraire gandir ce débat en publiant de courts messages surhttp://twitter.comen mentionnant simplement le tag #basic_income dans le corps du texte.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]