Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.92.170.142
Commentaires

https://www.facebook.com/groups/362467693907498/permalink/423364694484464/?comment_id=423384194482514&offset=0&total_comments=7

De plus en plus de gens feignent de découvrir que "la monnaie est créée par les banques privées". Souvent, je trouve ces déclarations un peu faciles, voire nauséabondes, car cela désigne potentiellement des boucs-émissaires.

AMHA, il faut replacer ce type de création monétaire dans son contexte historique : à une époque où l'enjeu était d'explorer l'espace et d'exploiter ses ressources, où de plus, les réseaux étaient dans l'enfance de l'âge, cette manière de créer la monnaie amenait cette ressource au plus près des chantiers qu'il s'agissait de mener, et à la disposition de ses entrepreneurs. Cela pouvait dès lors sembler "légitime" .

C'était le temps où la "perspective spatiale" issue de la Renaissance était la manière essentielle d'envisager et de décrire le monde. Depuis peu, cette "perspective" a cédé de pas à de nouvelles, de nature "temporelle" ou "numérique" : les chantiers à mener n'ont plus grand chose à voir avec l'espace ; ils sont dans l'intensivité du temps (du calcul) et dans les replis du "code" (symbolique, algorithmique).

La disparité des sommes circulant dans "l'économie réelle" et "l'économie virtuelle" montre à quel point ces nouvelles perspectives ont pris le pas sur l'ancienne. Notre problème est recoller à la réalité, ou plutôt à la manière que nous avons de la décrire.

Il n'y a personne à condamner au passage.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]