Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.145.16.43
 Ecole


YannLeGuennec nous a quitté il y a près de deux mois.

Je me suis rendu à Locmiquélic les 24 et 25 aout, là où il vivait. J'y ai pris cette photo d'une île qu'il avait presque sous sa fenêtre et qui le faisait beaucoup rêver selon les dires de sa compagne Sylvie.

Entre Lorient et Locmiquélic, au beau milieu de la rade, trône en effet l'île Saint-Michel ; une île déserte, interdite d'accès à qui que ce soit, sauf aux commandos qui viennent s'y entraîner. Dans le passé, l'île s'appelait "Tanguethen", du breton "Tan", "le feu" et "Guethen" un prénom signifiant "guerrier" que l'on retrouve sous diverses formes, "Guennec", par exemple. Yann Le Geunnec était donc "Yann le Guerrier".

L'île accueillait autrefois un tumulus néolithique, qui s'est vu surmonté par une chapelle. Au dessus de l'île, du tumulus et de la chapelle, j'ai placé un pixel de la couleur du ciel. Pour moi ce pixel, c'est le feu numérique que Yann cherchait à appréhender, en particulier dans ses "paysages des erreurs". Ainsi, l'île du "Feu du Guerrier" sera désormais celle de Yann et son esprit y reposera en paix.

Cependant, le feu n'est pas terminé. Par son art du net, Yann l'a allumé ou entretenu dans beaucoup d'esprits et il continuera à crépiter sur le réseau. Pour moi, Yann est le fondateur d'une "école", non pas au sens académique, mais au sens spirituel. Appelons-là "l'école de Locmiquélic", comme non loin de là, il y a eu l'école de Pont-Aven qui rassembla des artistes du monde entier.

Dans ma pratique de l'art et du réseau, je me revendiquerai désormais de l'école de Locmiquélic de netart et du feu guerrier numérique. Je suis certain que d'autres artistes ou activistes du net qui ont connu Yann s'y reconnaîtront aussi. Il suffit de le dire, de l'écrire, et la mémoire du net se chargera du reste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Île_Saint-Michel

OlivierAuber, 3 septembre 2014
Texte paru initialement sur Framasphere
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]