Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.174.43.27
Commentaire posté le 17 septembre 2009 17h et non pris en compte sur :
http://www.oezratty.net/wordpress/2009/rsultats-de-lappel-projets-serious-gaming-et-web-2-0/

(problème de filtre à spam sur wordpress?)

--

((le thread wordpress semble avoir atteint ses limites, je continue ici. Salut Olivier Seres et les autres ;-) )

Olivier E, toutes les boîtes que tu cites (Kelkoo, Business Objects, ILOG, Dassault Systèmes, Soitec, Meetic, Iliad, Mille Mercis, Modelabs, Witbe, Cegid...) sont des rejetons du siècle précédent. Que s'est-il passé depuis? Pas grand chose. A mon sens les formules qui ont permis leur création ne fonctionnent plus aujourd'hui... Mais là n'est pas mon propos.

Mon propos vise l'action de l'Etat dans le domaine de l'innovation. L'appel à projets de NKM (que je ne veux pas accabler personnellement) me paraît être un tragique exemple de politique contre-productive, car comme le souligne Frédéric Montagnon (1), il introduit des distorsions de concurrence, tue les petits entrepreneurs (cf. le commentaire de Wolden Avro [5]), et ne contribue en rien à l'intérêt général et au bien public.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis "l’innovation est un flot continu avec des projets qui avancent plus ou moins" et que les innovations de rupture sont toujours vues après coup, mais je ne pense pas du tout que "pour créer une innovation de rupture mondiale, il faut de toutes manières des compétences et une belle équipe". Google a bien commencé avec deux types, non? Et bien c'est ces deux types qu'on assassine ici avec l'usine à gaz des subventions à la Française!

Tu me demandes si j'ai de telles innovations de rupture en magasin. Peut-être, mais je n'en ferai pas l'étalage ici, les curieux trouveront par eux-mêmes ou me contacteront. Certains de ces projets ont 25 ans et attendent leur heure, d'autres quelques mois seulement et se développent actuellement.

Je ne citerai que deux innovations, "de rupture" à mes eux, bien que n'ayant rien de technologique, auxquelles je participe sans en être l'auteur, c'est celles-ci:

http://www.sard-info.org/
http://appelpourlerevenudevie.org

PS: au fait, merci pour ton compte-rendu qui donne l'occasion de discuter sincèrement :-)

(1)fondateur d'Overblog
http://www.fred-montagnon.over-blog.com/article-36180906.html

Discussion?
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]