Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.145.83.79
Feedbackroom
Oeuvre | Larsen sensorimoteur

Thierry Fournier


Feedbackroom
envoyé par thfo


Feedbackroom est une installation sonore et vidéo interactive. Un micro est posé sur un pied, au centre d’une salle plongée dans l’obscurité, entourée de haut-parleurs. Au repos, un larsen circule à bas niveau dans l'espace, comme une présence. Seul le profil du micro et de son pied est visible, vidéoprojeté sur lui verticalement, en blanc saturé.

L'entrée d'un visiteur dans l’installation provoque l’émergence de larsens saturés dans les basses, comme le son d’une guitare électrique en boucle sur son ampli. La présence conjointe de plusieurs visiteurs ouvre autant de réactions sonores parallèles. Chaque geste module le son, entretenant une tension et une ambigüité entre un jeu musical et un défi physique.

L’ensemble évoque un organisme dangereux, emplissant l’espace, qui paradoxalement ne dépend que des visiteurs, à la fois appelés et menacés par les phénomènes qu’ils provoquent. Le larsen est abordé ici dans une logique générale de feedback visuel et sonore, confrontant les visiteurs aux effets et à l’image de leur seule présence.


A VOIR ET ECOUTER dans l'Expo-labo Outlab organisée par le CITu à La Bellevilloise (Paris)

Exposition du dimanche 18 au mardi 21 novembre de 10h à 19h
Rencontres avec les artistes et chercheurs le lundi 19 novembre de 9h à 19h
La Bellevilloise : 19-21 rue Boyer 75020 Paris - Métro Gambetta ou Ménilmontant.


L'expo-labo OUTLAB présente du 18 au 21 novembre à la Bellevilloise (Paris) des projets d'artistes et chercheurs accueillis ou soutenus par le CITu (Fédération de laboratoires des universités Paris 1 et Paris 8), dans le cadre de partenariats et coproductions : quatre oeuvres de Samuel Bianchini, Thierry Fournier, Romain Kronenberg, Sabrina Montiel-Soto et Fabrice Croizé. Le lundi 19 novembre aura lieu une présentation des projets en présence des artistes et chercheurs.

L'installation FEEDBACKROOM a été conçue et réalisée sous la direction de Thierry Fournier, dans le cadre d'un Atelier de Recherche et de Création Artem (ARC Electroshop 6.0, 2006-2007, co-coordonné avec Samuel Bianchini), porté par l'École nationale Supérieure d'Art de Nancy, en collaboration avec le groupe ICN et l'École Nationale Supérieure des Mines de Nancy, avec le soutien du CITu.
Projet développé avec la participation de Julien Cazals, Charles Huguet, Louise Vigier (étudiants à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy), Isabelle Ferrière, Yannick Larvade et Oscar Péré (étudiants à ICN Graduate Business School), Régis Fanjat, Chia-Chin Lin et Guo Tsong (étudiants à l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy). Avec la collaboration amicale de Jean-François Robardet.

Oeuvres
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]