Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 18.206.194.210
Importé depuis l'adresse http://www.internetactu.net/2008/01/21/la-creation-collective-est-elle-necessairement-innovante/#comment-632696

Commentaires

Il me semble qu’il y a une concurrence entre “industries du code” et “communautés du code”.

Le modèle de l’industrie est connu. Il est pyramidal. Il ne peut accoucher de systèmes qui le sont aussi, et qui reproduisent à l’infini les conditions propices à l’existence des structures hiérarchiques qui en sont à l’origine.

Le modèle des communautés se cherche encore. Celles que l’on connait (Linux, Croquet, etc.) sont plus horizontales mais ne sont pas exemptes de hiérarchies. Elles aussi accouchent de systèmes à leur image qui tendent à régénérer les conditions de leur existence selon le même processus autopoïétique que dans le premier modèle.

Parler de communisme ou de maoïsme à l’égard de ces dernières est à la fois faux et dangereux. Nous ne sommes plus au temps de la lutte des classes. Ce serait plutôt celui de la schizophrénie: combien de chercheurs, d’ingénieurs, voire de financiers travaillent, le jour dans le premier modèle, et la nuit dans le second? Et plus la faillite annoncée du premier modèle se rapproche, surtout en Europe, plus les nuits sont longues ;-)

“industries du code” et “communautés du code”:
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]