Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.224.17.157
MyFacebookInvoice - Press Release 2018/01/29 (PDF)
- - -

-> English version

Avant de quitter Facebook, voici la facture.
USD 350.000.000.000.000
Trois Cent Cinquante Mille Milliards de Dollar

Lettre ouverte à Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.

Olivier Auber <Olivier.auber@vub.ac.be>
To: Mark Zuckerberg <markzuckerberg@facebook.com>

Salut Mark !

meilleurs voeux et toutes mes félicitations pour tes bonnes résolutions 2018 !

1) tu nous dis que tu as pris conscience "qu'avec l'émergence d'un petit nombre de grandes entreprises technologiques - et les gouvernements utilisant la technologie pour surveiller leurs citoyens - beaucoup de gens croient maintenant que la technologie centralise le pouvoir plutôt qu'elle ne le décentralise."

Ce n'est pas qu'une croyance, c'est un peu vrai non ? Et tu y es un peu pour quelque chose n'est-ce pas ?

Là dessus, tu nous dis être "intéressé à approfondir et étudier les aspects positifs et négatifs des technologies de décentralisation."

C'est cool ! Tu dois savoir que d'autres travaillent depuis longtemps ces questions - déjà bien avant la création de Facebook - en vue de créer les conditions d'une société plus équitable. Si ta prise de conscience est réelle, tu pourras sans doute nous aider. On manque de développeurs !

2) tu sembles aussi avoir compris que tes algorithmes rendaient les gens fous en les inondant de posts sponsorisés et de fake news. Tu dis : "le renforcement de nos relations améliore notre bien-être et notre bonheur". Tu vas donc modifier quelques lignes de code pour renforcer ce que tu appelles nos "liens forts" (strong ties) qui selon toi ont beaucoup de "valeur" (high value). Au final tu veux que le temps que les gens "dépensent" sur Facebook soit "plus précieux".

C'est cool ! Cependant, mon cher Mark, il faut que tu comprennes que ce temps est bien plus précieux encore que ce que tu imagines.

Pour ma part, disons que je passe(ais) environ une heure par jour sur Facebook à développer ces liens et ma propre documentation professionnelle. En dehors de cela, j'y passe(ais) aussi du temps à titre "récréatif". Ce point est évoqué plus bas*.

Or comme mes liens et ma documentation sont irrécupérables par le système backup de Facebook comme je l'ai expliqué à ton collège Yann LeCun* *, je suis obligé de constater que Facebook me les a volés.

Voyons combien cela coûte...

365 heures par an. Arrondissons à 50 jours par an. Si je compte mon prix de journée à USD 1.000 /jour (c'est très raisonnable, les avocats de FB sont payés USD 1.000 de l'heure), ça fait USD 50.000 par an. Comme je suis sur Facebook depuis 7 ans, je t'adresserai une facture de USD 350.000.

Les statistiques montrent que je suis dans la moyenne des utilisateurs de Facebook en terme de durée d'utilisation et d'ancienneté. On peut donc multiplier ce coût par le nombre d'utilisateurs (non pas les 2 milliards actuels mais disons 1 milliard pour faire bonne mesure sur les 7 dernières années). On obtient donc une facture globale de :

USD 350.000.000.000.000
(Trois Cent Cinquante Mille Milliards de Dollar).

En conclusion, mon cher Mark, tu fournis une véritable portabilité des données personnelles qui permettrait aux gens de ne pas être otages de Facebook et de sa centralisation, ou bien tu rembourses !

Bien à toi

Olivier Auber

Attached document: MyFacebookInvoice

(*) Le temps récréatif n'est pas décompté. En effet, le divertissement fourni par Facebook est financé par la publicité. C'est-à-dire que chacun paie pour ce divertissement à travers sa consommation quotidienne de produits surfacturés à cause des budgets publicitaires des marques captés pour une bonne part par Facebook..

(* *) Lettre ouverte à YannLeCun, ancien Professeur au Collège de France, responsable de la recherche en Intelligence Artificielle de Facebook.
http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=YannLeCun

1) Résolution 1: https://www.facebook.com/zuck/posts/10104380170714571
2) Résolution 2: https://www.facebook.com/zuck/posts/10104413015393571

- - -
Aussi posté en commentaire le 19 janvier 2018

 zuck
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]