Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.224.166.141
Mail personnel à Stéphane Vial, philosophe, pour lui expliquer mon départ de Facebook.

Cher Stéphane,

Tu dis que sans FB, nous ne nous serions pas connus. Certes, mais s'il n'y avait pas eu FB, il y aurait eu sans doute autre chose qui nous aurait peut-être donné l'occasion de nous rencontrer ;-)

FB est l'aboutissement de nombreux choix et de beaucoup de démissions. Par exemple, vers 1995/7, les opérateurs télécom ont eu le choix d'opter (ou pas) pour des protocoles symétriques qui auraient permis de réaliser un réseau pair à pair symétrique jusqu'à l'utilisateur final. Comme je l'évoque dans la petite vidéo jointe, il ont choisi au contraire des protocoles dissymétriques (http, etc.), ce qui vingt ans plus tard aboutit mécaniquement à l'internet centralisé que nous connaissons. Dès lors, si cela n'avait pas été Zuckerberg, ça aurait été un autre toto placé au bon endroit au bon moment.

https://www.youtube.com/watch?v=8c0sX6j5D_c
https://www.youtube.com/watch?v=wmD2WOQI8qU

Bref, nous sommes surdéterminés par les formes de réseaux que nous mettons en place, et malheureusement fort peu de gens réfléchissent à ces questions. Mais cela pourrait changer !

Pour ma part, dorénavant je serai joignable sur ces réseaux là (aussi libres, distribués que possible dans l'état de la technique et du verrouillage des opérateurs):

Microblogging : https://framasphere.org/people/53d7e0b0d6c001312c3f2a0000053625
Infos rapides : https://aleph.land/@OlivierAuber
Veille partagée: https://seenthis.net/people/olivier8
Monnaie libre : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/9kPh8rULm6ba2gDHtSRtj7ptF4ewauKse1cC8eyX3UiT/OlivierAuber

Bien à toi

OlivierAuber
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]