Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 100.26.182.28
The winner takes all
Citations sur/de Matthieu et Nietzsche

"Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a." Matthieu 13, 12.

"Otez-lui ce talent, et donnez-le à celui qui en a dix. On va donner à celui qui possède, et il sera dans l'abondance ; mais à celui qui ne possède rien, on ôtera même ce qu'il croit avoir." Matthieu 25, 28-29

"Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur." Matthieu 6, 19-21.

NDR: pour Matthieu, le "talent", c'est évidemment la "grâce de Dieu", le don de la vie qui doit être transformé en foi.

"Car la nature, qui n'est ni chrétienne ni socialiste, pour la raison qu'elle est profondément juste, fortifie le fort et affaiblit le faible, enrichit le riche et appauvrit le pauvre, améliore la santé de celui qui est sain et multiplie les maladies du malade." in le "le fils de Zarathoustra", Pierre Lance. 1976.

NDR: une certaine lecture de Nietzsche..

"Investors are scrutinizing companies one by one, screening out those with merely average performance and investing the bulk of their money with the top one or two players in each arena. This phenomenon has created a "winner-takes-all" dynamic in which 5 to 10 percent of the companies in a given industry create all of the shareholder value." David Campbell and Ron Hulme , The McKinsey Quarterly 2001.

NDR: le marché semble donner raison a l'interprétation de Nietzsche ci-dessus.

"[...] aux yeux de Nietzsche les idéaux, toutes les "idoles" comme il les appelle, reconduisent la structure métaphysico-religieuse de "l'au-delà" opposé à "l'ici-bas", de ce ciel dont on se sert toujours pour annihiler la terre." Luc Ferry.

NDR: Ferry renvoie Matthieu et Nietzsche dos à dos.

A relier avec: Abiotique: qui exclut les formes de la vie.

 poissons
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]