Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.145.17.37
de: olivier auber
à: "Version Francophone de nettime.org" <nettime-fr@nettime.org>
date: 28 juin 2012 13:51
objet: "Art télématique" / wikipedia

Hello,
J'ai créé l'article "Art télématique" sur wikipedia (FR)
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Art_t%C3%A9l%C3%A9matique&oldid=80257835

en tentant d'équilibrer un peu le monopole US de la mémoire sur wikipedia (EN)
Fred, qu'en dis-tu ?

* * *
de: Fred Forest
répondre à: "Version Francophone de nettime.org" <nettime-fr@nettime.org>
à: "Version Francophone de nettime.org" <nettime-fr@nettime.org>
date: 28 juin 2012 17:52

Olivier bravo pour le travail historique considérable effectué, qui contribue à valoriser la pratique des artistes européens pionniers, quelque peu négligée par les institutions , notamment françaises, par rapport à leurs homologues anglo-saxons. J’ai regardé très vite pour te répondre immédiatement mais à première vue tout me semble OK. Si jamais (ce qui est peu probable) je relève quelques erreurs de détail ou quelques compléments utiles je te les signalerai. Voilà une initiative dont nous te remercions tous vivement. Il est temps que nous prenions nous mêmes notre destin en mains à défaut d’institutions plus au service du marché que des vérités historiques. Il appartient à tous ceux qui sont concernés d’assurer le plus largement possible vers leurs amis américains cette information. Les artistes à l’ère de la communication généralisée ont désormais par une contre information juste, pertinente et soutenue, la possibilité de rétablir des vérités premières et de se substituer aux pouvoirs abusifs de toutes sortes.
Bien à toi et encore bravo.

Fred Forest

* * *

de: olivier auber olivierauber2@gmail.com
à: "Version Francophone de nettime.org" <nettime-fr@nettime.org>
date: 28 juin 2012 19:36
objet: Re: [Nettime-fr] "Art télématique " / wikipedia

Je suis heureux que cela te convienne !

Il est clair qu'il ne faut rien attendre des institutions françaises, sauf des croche-pieds. Je pourrais citer un exemple récent crécré-méchant (entre 1000) qui fait que je ne réside plus en France depuis un ans maintenant...
J'ai déjà signalé un de ses exemples sur cette liste : http://old.nabble.com/Grandeur-et-d%C3%A9ch%C3%A9ance-programm%C3%A9e-de-l%27art-num%C3%A9rique-en-France-td30671256.html

Voilà, j'ai immortalisé notre échange ici :
http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=ArtTelematique
Olivier

* * *
de: Annick Bureaud bureaud
"Version Francophone de nettime.org" <nettime-fr@nettime.org>
à: nettime-fr@nettime.org
date: 28 juin 2012 22:37
objet: Re: [Nettime-fr] "Art télématique " / wikipedia

Super Olivier !

Il faudrait aussi mentionner Orlan et Frédéric Develay avec la revue Art Accès, dans laquelle a publié aussi Philippe Bootz.
Il y avait également Jacques-Elie Chabert. Il faudrait que je ressorte mon dossier mais c'est un peu spéléo chez moi pour ça ;-)

Sinon, moins connu, d'autres pays avaient à l'époque acquis la technologie minitel française, dont le Brésil qui avait aussi adopté la couleur (ce que l'Etat français + France Telecom n'avaient pas choisi). Parmi les artistes de ce pays qui ont fait des oeuvres sur Minitel, il y a Eduardo Kac (il a mis des choses en ligne sur son site web à ce sujet).

Enfin, il faudrait en Europe mentionner aussi Richard Kriesche en Autriche, il y avait aussi des gens en Italie, mais ... je n'ai plus les noms en mémoire.

Amicalement
Annick
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]