Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 3.226.251.205
Partie II - Trois régimes de légitimité
Le régime de légitimité temporel

Capitalisme ou Communisme cognitifs?

On reconnaît Google, le site le plus fréquenté au monde, comme le modèle même de l’ économie de l’attention et derrière lui, une myriade d’autres sites ou de médias jouant sur d’autres variantes de légitimité.

Le modèle le plus opposé, pourrait-on dire, bien qu’il relève de la même économie, est sans doute Wikipédia, l’encyclopédie contributive, 6ème site le plus visité au monde, parce qu’elle substitue à la publicité les dons directs de ses utilisateurs (en argent, en temps ou en connaissances).

Dans le cas de Google, les utilisateurs n’ont aucunement conscience d’interagir via un point de fuite et de le nourrir de leur seule attention. Chacun d’eux, réputé être sensible à la publicité, participe à son insu au grand cycle du " capitalisme cognitif" par le simple fait de consommer. En aucun cas, les utilisateurs ne peuvent obtenir une copie intégrale des données que Google capitalise soigneusement, quelque part.

Dans le cas de Wikipédia au contraire, les utilisateurs nourrissent consciemment le centre de leurs contributions, et peuvent participer à un degré ou un autre à sa gouvernance. De plus, toutes les données de l’encyclopédie, ainsi que les logiciels qui lui permettent de fonctionner sont disponibles pour tous, immédiatement et dans leur intégralité.

En cela, Wikipédia propose une variante de légitimité substantielle plus proche des canons de la légitimité temporelle, non pas fondée sur le marché, mais véritablement sur les biens communs. Certains y voient la naissance d’un " communisme cognitif".

 Goopedia

Google: 561 millions de visiteurs uniques en août 2007, +20% / août 2006.
Wikipédia: 210 millions de visiteurs uniques en août 2007, +52% / août 2006.
Source: ComScore Word Metrix 2007


<< Economie de l’attention TroisRegimesDeLegitimite Reseaux sociaux ou centres d'affaire? >>

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]