Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 3.90.12.112
D'un paysage l'autre / Notes


(1) J'emploie le terme "maquette" pour insister sur l'artificialité de ce monde, sur sa nature dérivée, relative à une culture donnée ( ici la nôtre, occidentale) par rapport à ce que je nommerai « modèle » terme qui conviendrait à des constructions à portée ou à visée universelle, comme les constructions des philosophes de l’Antiquité.



(2) cf. Gaston Bachelard, Essai sur la connaissance approchée, paris, PUF, 1927. Christian Bourgois, 1981.


(3) Rappelons brièvement que pour lutter contre les mêmes incertitudes, les différentes cultures que nous connaissons maintenant réussissent à donner forme, à informer l’espace et le temps de façon à les rendre habitables.

(4) A ce propos, voir l’article de Rémi Sussan <pourinfo. org / apostilles>: Le net : vers une cartographie sémantique et sociale.


(5) Les cartes produites sur le site cybergeography en témoignent.


(6) C’est sans doute pour contrebalancer cette double perte que le vocabulaire de l’internaute comporte autant de termes comme nomadisme, nomade, voyages, parcours, et parallèlement qu’on y invoque avec autant de ferveur un temps « réel ».



(7) à compléter



(8) Aristote?, dans la Physique , livre IV.




(9) La même remarque pourrait convenir à toute une série de comportements liés aux anciens dispositifs, comme celui de préférer un entretien en face à face, avec la présence physique de l’interlocuteur, fut elle enregistrée et distribuée, comme avec la télé -présence, etc.


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]