Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.198.86.72

Générateur Poïétique


LANCER UNE PARTIE DE GENERATEUR POIETIQUE (sur PC/mac ou mobile)

DE QUOI S'AGIT-IL?

Ecouter l'explication sur Place de la Toile (France Culture)
Place de la Toile, 10 avril 2011, Olivier Auber by OlivierAuber

Voir un bon résumé sur Wikipédia (FR) ou (EN)

Derrière ce nom étrange se cache une expérience collective très simple et très enrichissante pour les enfants de 7 à 77 ans. En fait, ça marche déjà à partir de 3 ans avec accompagnateur. Il s'agit de dessiner à plusieurs sur une même image. On ne peut pas dessiner partout, chacun dessine sur la surface qui lui est affectée composée de 20 par 20 pixels. On connait des expériences ou chacun peut dessiner partout. Le problème est que c'est le chaos au delà de deux personnes simultanément. Dans le Générateur Poïétique au contraire, un dessin global s'auto-organise petit à petit avec des dizaines, des centaines, voire des milliers(*) de participants, sans qu'il soit nécessaire d'imposer préalablement un thème. Plus on est nombreux en même temps sur l'image, plus c'est drôle et intéressant.

Les traces de chacun sont enregistrées au fur et à mesure si bien que l'on peut revoir ensuite toutes les phases d'élaboration du dessin.

Il s'agit moins d'une expérience picturale - ce n'est pas le "beau" qui est visé - qu'une manière de donner à chacun un moyen d'éprouver les mécanismes qui sont à l’œuvre dans une interaction collective. En particulier le mimétisme joue un grand rôle, et ça se voit, ce qui peut donner ensuite l'occasion de discuter de ce qui se passe dans les cours de récréation ou les marchés financiers ;-)

Cette expérience est gratuite. Elle n'a aucun caractère commercial. Le logiciel et les images réalisées sont diffusés sous couvert de la Licence Art Libre.
Elle est soutenue par le réseau Apprendre 2.0 qui s'intéresse à son caractère pédagogique.

(*) Il existe une version a centrée du générateur poïétique qui permettrait de rassembler plusieurs milliers de participants en simultané. Malheureusement l'Internet tel qu'il est aujourd'hui ne permet pas sa mise en oeuvre. cf. Multicast

Ressources complémentaires


SOURCES
:
© 1886-2007 Olivier Auber Copyleft (Licence Art Libre)


TAG: Oeuvre | Larsen Ontologique | Théophanie automatique PerspectiveNumerique
Admin serveur
GenerateurPoietiqueEngl
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]