Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 34.224.102.60
Partie I - Trois perspectives

Perspective temporelle et cartographie interactive #1

Instantanéité

Une invention est venue perturber le bel ordonnancement: c'est le télégraphe - optique pour commencer -, puis électrique. A cause de lui, nous sommes confrontés depuis seulement un siècle et demi environ à un phénomène sur lequel la perspective classique n'offre plus de prise, car il l'implique totalement: il s'agit de l' instantanéité des télécommunications.

Autrefois corrélés, le temps et la distance ne le sont plus. Pour représenter une population, on créait simplement une carte de son territoire physique. Dés lors que les télécommunications ont existé s'est posée la question: comment peut-on réaliser une représentation légitime d'un collectif dispersé et communicant à la vitesse de la lumière?

La solution a consisté à installer des points particuliers dans l’espace, typiquement des émetteurs-récepteurs, afin d’agréger de les informations issues du collectif et les redistribuer vers chacun. Un centre de commandement militaire, un émetteur de radio ou de télévision exécutent ce type de tâche dans une certaine mesure.

Après ces balbutiements, le Web tel que nous le pratiquons aujourd'hui apparaît comme le modèle même d’un système fonctionnant suivant une nouvelle perspective qui admettrait ce type d’émetteurs-récepteurs comme " points de fuite".

 FAI

Carte topologique du coeur d'un réseau d'un F.A.I.
Source: Govindan, Reddy, Institut des Sciences de l'Information , USA.


<< Industries de l'espace TroisPerspectives Temps subjectif >>

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]