Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.81.139.56

Black cross is made with your IP address, by YannLeGuennec (Archive)

Internet centralisé? hiérachique? acentré?
Une petite note en passant à propos des projets de DNS P2P

Je ne suis pas le seul à écrire que l'internet est centralisé, et Bortzmeyer ne pourra pas dire que celui-là (Huitema) est un "ignorant"

Cela dit, il faut se mettre d'accord sur ce que veut dire mot "centralisé" utilisé de manière lapidaire dans un tweet ou dans un billet de blog.

Techniquement, l'internet, en particulier son espace de nommage, est effectivement "hiérarchique", mais tel qu'il est structuré pour le moment, il crée une situation politiquement "centralisée", en dépit des déclarations de Rod Beckstrom qui voudrait éviter qu'elle n'apparaisse trop comme telle.

Il me semble que l'une des grandes vertus de l'affaire Wikileaks pourrait être de mettre à découvert pour l'entendement du plus grand nombre, la structure et le fonctionnement de l'internet, non pas bien entendu dans ses détails techniques, mais politiques et imaginaires, et de forcer ses parties prenantes à travailler ensemble sur la "légitimité" des " perspectives anoptiques" mises en oeuvre par le réseau.

Des pistes existent pour le système de nommage puisse passer un jour d'une " perspective temporelle" (physiquement centralisée à l'instant T d'une mise à jour majeure) à une " perspective numérique" physiquement acentrée mais admettant une nouvelle règle du jeu comme " code de fuite".

Quoi qu'il en soit, il faudra bien s'interroger sur les critères de légitimité de cette perspective:


Pour ce qui est du dernier point, à mon humble avis, la seule base commune acceptable par tous, ne peut être que le "droit à l'existence inconditionnel" de chacun.
Pour que cette idée ne reste pas lettre morte, elle doit se traduire pratiquement par une nouvelle forme de création monétaire fondée sur l'individu lui assurant un revenu minimal, quoi qu'il arrive.

Cela n'est pas une mince affaire...
C'est là que la théorie relative de la monnaie me semble pertinente.

Je suis désolé de répéter ces quelques idées simples.
Qui sait? Peut-être seront-elles un jour au programme d'instruction civique du collège ;-)

OlivierAuber

* * *

Lire aussi :

Technologies citées :

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]