Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 34.228.30.69
Paysage du cyberespace

Des essais pour faire coïncider ou tout au moins faire se rencontrer ces deux aires en quelques points existent bien. C’est le travail des artistes qui nous fait le mieux comprendre la nature double de nos constructions, et leur présence simultanée. Les artistes qui travaillent sur le numérique sont en effet à l’intersection des deux mondes, ils jouent ainsi le rôle d’interfaces .

Les recherches actuelles des artistes qui ont pour objet l’espace cyber, inconnaissable en sa totalité, sont peut être dans la même posture que les géomètres du quattrocento, inventeurs de la perspective, dans la mesure où ceux-ci, construisant le paysage comme tableau d’un monde pourtant inconnaissable en son fond, en dressaient l’ icône intelligente?.

L’invention d’un espace autre que celui du paysage, disons : l’autre du paysage que nous connaissons, le paysage du cyberespace, n’a sans doute pas encore eu lieu, si l’on pense qu’une invention n’est réellement achevée que lorsqu’elle a familiarisé l’inconnu au point qu’il devienne commun, ou pour revenir à mes propos de tout à l’heure, qu’il devienne un a priori.

  DunPaysageLautre
>>

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]