Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 3.80.224.52
Commentaire sur http://archeologie-copier-coller.com/?p=7475

Je remercie vivement Jean-Noël Darde de m’avoir signalé que je figure parmi les principaux plagiés par cette thèse de doctorat.

Outre le fait que je peux retrouver ici, in-extenso environ 3 pages que j’ai écrites entre 1997 et 2003, je me rends compte avec effroi dans quelle broyeuse mes idées sont tombées.

Depuis plus de vingt ans, en temps que chercheur indépendant (si si, ça existe !), je travaille sur la transposition de la notion de « perspective » (au sens de la Renaissance) à l’ère du numérique, de la génétique et des nanotechnologies. Mon travail, à la fois théorique (peu de textes mais beaucoup de recherche épistémologue, mathématique, etc.) et pratique (logiciels, expérimentations sur les réseaux, projets de réalité virtuelle) est cité dans de nombreux ouvrages de référence, par exemple :

Jean-Paul Fourmentraux : « Art et Internet », CNRS Editions 2010.
http://www.cnrseditions.fr/Communication/6319-art-et-internet-jean-paul-fourmentraux.html
Anne Cauquelin : « L’art contemporain », collection « Que sais-je ? », PUF 2009.
http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=ArtCognitif

Grâce à Jean-Noël Darde, je m’aperçois que, non seulement, l’auteur de cette thèse, en passant du coq à l’âne au gré de ses copier-coller montre qu’il n’a visiblement rien compris aux tenants et aboutissants théoriques de la perspective, mais il est allé jusqu’à mentionner l’un de mes projets (l’Invisible Monument) parfaitement publié et référencé, tout cela sans me citer !

Il est vrai qu’en tant que chercheur indépendant publiant mes travaux sur l’internet en copyleft, je peux facilement apparaître comme une victime idéale, voire consentante pour tous les plagiats. Mais il faut savoir que si j’en suis arrivé là, c’est que la nature profondément pluridisciplinaire, voire indisciplinaire, de me travaux ne trouve aucune place dans le système universitaire français. Certes, je suis cité par quelques auteurs honnêtes établis dans ce système (ça existe), mais ma démarche n’a jamais trouvé de soutien tangible autre que quelques invitations à des conférences ou séminaires. Faute de cela, je continue depuis peu mes recherches à l’étranger.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]