Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 18.206.194.210
Partie III - Perspectives et territoire
Le territoire et le régime de légitimité temporel

Légitimité par impartialité: un renouveau?

En France, c’est sans doute sur le plan du renouveau de la légitimité par impartialité dans le registre de la perspective temporelle, que les initiatives institutionnelles sont les plus visibles et les plus volontaires. Les sites gouvernementaux ont entrepris de donner un accès universel aux services publics et de rendre plus lisibles les modalités qu’ils mettent en œuvre. L’« e-administration» s’inspire ainsi de l’ergonomie et du design cognitif des sites commerciaux les plus performants, pour rationaliser et améliorer les services aux usagers. Le domaine de la cartographie, emblématique de la figure du pouvoir, est certainement l'un de ceux qui dérogent le moins à cette logique.

Fréquentation des sites gouvernementaux (inclus. Géoportail) : 17,7 millions de visiteurs uniques en avril 2007. Source : Stat@Gouv n°11


Dans le domaine de la cartographie institutionnelle comme dans les autres, les maîtres mots des politiques publiques sont: mutualisation, productivité, réduction des coûts, voire rentabilité. On attend d’eux qu’ils contribuent au désendettement de l’Etat. De fait, les gains de productivité réduisent à néant des pans entiers de l’administration fondés sur l’ancien régime spatial. Une destruction que l’on espère contrebalancée par de nouvelles créations selon le "cercle vertueux des services en ligne" proposé par Pierre de La Coste.

Le cercle vertueux des services en ligne
Source: rapport L'Hyper République Pierre de La Coste 2003


<< Mutation annoncée PerspectivesEtTerritoire Légitimité par impartialité, pas sans risque >>

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]