Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 34.228.30.69
Partie III - Perspectives et territoire
Le territoire aux prises avec le régime de légitimité numérique

Lâcher prise sur l'identité numérique

Les Etats à leur tour devront passer par cette sorte de lâcher prise général. Les lois qu'ils ont façonnées de longue date par tractation avec les industries de l'espace, du temps et du code, devront prendre en compte directement un acteur depuis longtemps oublié: l' individu. A moins que ce soit l'inverse, c'est à dire que chaque individu soit amené à devenir un atome déterminant (de) la loi.

Dès lors qu'il aura repris le contrôle de son identité et de son réseau, le dividu , à savoir l’homme fractionné en - citoyen - électeur - usager - client, etc. ne sera plus rien de tout cela. L'identité publique deviendra complexe et inaccessible à l'image de l'identité réelle. Tout sondage deviendra vain. Toute quantification impossible à l'insu du quantifié. Toute tentative de vision surplombante en dira plus sur les intentions de l'observateur que sur la chose observée.

A la vue de ce renversement de perspective, la question majeure posée à tous réside dans ses conditions pratiques. Sera-ce au prix d'une nouvelle décapitation du " point de fuite", et de la suppression violente des privilégiés des industries de l'espace, du temps et du code, bref un grand soir, suivi probablement d'une longue nuit?

Ou bien de manière plus souhaitable, par une refondation raisonnée des légitimités, substantielle, procédurale, et par impartialité de tous les acteurs?

Cette dernière option voudrait dire pratiquement que les centres physiques et réticulaires, disons pour simplifier, les gouvernements territoriaux et les grands acteurs du réseau, devront accepter, avec humilité et dans un esprit de lâcher prise complet, de co-construire avec des organismes repartis des processus de représentation et d’individuation acentrés. Dans le monde complexe induit par ces profondes mutations, les rôles et positions respectifs seront grandement modifiés.

<< L'impossible monopole PerspectivesEtTerritoire  

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]