Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 34.228.30.69
Partie II - Trois régimes de légitimité
Le régime de légitimité numérique

Biopouvoir ou Anoptisme?

Les réseaux acentrés rendent caduque dans une certaine mesure la notion d’opérateur de télécommunications. Ils donnent par contre une importance déterminante aux interfaces avec le corps qui restent les seuls objets matériels intervenant dans la boucle des échanges. L’interface constitue en quelque sorte le cadre à travers lequel l’information circulant sur le réseau peut être appréhendée. Et comme tout cadre, elle ouvre la vision, et la restreint, tout à la fois.

Dans le régime idéal de la perspective numérique, les interfaces avec le corps ne devraient pas enfermer les utilisateurs ni dans certains codes, ni dans certaines règles. Elles devraient être réversibles. Idéalement, leurs plans de construction devraient être connus de tous, de façon à ce qu’ils puissent être changés. En d'autres termes, leur technologie devrait être versée au bien commun universel.

Dans la réalité, tout ou presque laisse penser que les choses vont dans le sens inverse. Dans leur immense majorité, les industries du code pratiquent le secret et brevètent les logiciels, les agencements moléculaires et le vivant. Rien de semble être en mesure d'enrayer la "dérive totalitaire inhérente à la démocratie illimitée" ( Friedrich Hayek). Tout semble annoncer l'avènement du " biopouvoir" ( Michel Foucault).

Mais de petits signes montrent que le régime de légitimité numérique commence à avoir une certaine influence. Des industriels comprennent que le cercle vertueux de l’ouverture des normes, des données et des réseaux, peut générer toujours plus de confiance, de lien, et donc d’échanges et d’activités. Partout, des communautés du code cherchent une alternative ; l' anoptisme?

 Wikicity.jpg

Wikicity : cartographie des connections cellulaires rétroagissant sur le comportement des utilisateurs, Rome, septembre 2007. Source : Senseable City, MIT.

<< Un Droit du code TroisRegimesDeLegitimite Prime à l'ouverture >>

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]