Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.80.10.56
Concept de l'anoptisme
Anoptism (english)

Le concept d'Anoptisme est bien entendu à l'opposé de celui du " panoptisme", du grec "pan" (tout), qui "est un type d'architecture carcérale imaginée par le philosophe Jeremy Bentham" dont "'l'objectif [...] est de permettre à un individu d'observer tous les prisonniers sans que ceux-ci ne puissent savoir s'ils sont observés, créant ainsi un « sentiment d'omniscience invisible » chez les détenus" (1).

Le concept d' "Anoptisme" s'écarte aussi dans une certaine mesure de celui de l'"Holoptisme", du grec "holos" (entier, tout, totalité), qui "consiste en un espace physique ou virtuel dont l'architecture est intentionnellement conçue pour donner à ses acteurs la faculté de voir et percevoir l'ensemble de ce qui s'y déroule" (2).

A en juger par l'opposition des racines grecques, on pourrait même croire qu'il y a un antagonisme radical entre Anoptique et Holoptique. Ce n'est pas tout à fait le cas : si l'Anoptisme, comme l'Holoptisme, "visent à fournir à l'individu une représentation modélisée [...] de l'espace dans lequel il évolue" (3), l'Anoptisme fait son deuil de l'idée de "totalité" de cet espace comme de l'"objectivité" de sa représentation , et insiste au contraire sur l'arbitraire et la subjectivité des points de vue qui président aux architectures et aux modèles qui les déterminent.

Pour l'Anoptisme, les relations humaines ne sont pas réductibles à la mise en place d'une boucle de rétro-action cybernétique entre le groupe et l'individu ; l'essentiel est définitivement invisible à nos yeux. Le deuil de l'objectivité est rendu supportable par le fait que chacun est potentiellement auteur des points de vue, et acteur des règles et des codes qu'ils mettent en oeuvre. L'Anoptisme entend fonder de cette manière la légitimité d'une " perpective numérique" à mettre en oeuvre au sein des systèmes sociaux.

Pratiquement, les réseaux centrés/décentralisés mettent en œuvre une " perspective temporelle" dont le centre est le "point de fuite" d'où émerge le temps subjectif du collectif. Classiquement, ce centre est un serveur. Les réseaux distribués mettent en œuvre une " perpective numérique" dont le "code de fuite" est le protocole sous couvert duquel le collectif échange Exemples: Musticast?, BGP, Mastodon, etc.)

Ces deux perspectives propres aux réseaux sont dites "anoptiques" en référence à la perspective optique de la Renaissance.
Perspective optique et perspectives anoptiques possèdent en effet des caractéristiques symbolique similaires à celles de la perspective optique. En particulier, de la même manière que les Renaissants ont décrit les critères de " construction légitime" de la perspective optique, il possible de définir ceux permettant de créer une "perspective anoptique légitime". Ces critères n'ont plus rien de géométriques comme c'était le cas de la perspective optique, ils sont d'ordre cognitif.

OlivierAuber


(1) FrWikiPedia:Panoptique
(2) TheTransitionner: Holoptisme
(3) Ibid.
(4) perspective-numerique.net

ANOPTIQUE a aussi été un groupe de recherche informel entre 2004 et 2014 : http://anoptique.com

Pages ayant un lien vers la page courante :
Anopticism
Anoptisme
ArgumentDemographique
BiopouvoirOuAnoptisme
ClubDesNaturistesNumeriques
DroitDuCode
Home
IntelligenceHolomidale
JeanPierreDepetris
PrimeOuverture

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]