Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.81.139.56
Le 24 mars 2009, Olivier Auber à twitté http://twitter.com/OlivierAuber/status/1382220665
"OlivierAuber discute avec Jean-Pierre Cahier: "pour un programme de recherche sur l'argent complexe" http://tinyurl.com/ckjf3h #hashtagmoney"


A propos des monnaies complexes

J'ai été ravi de rencontrer le 24 mars 2009 JeanPierreCahier qui dans un article écrit il y a dix ans visualisait parfaitement le l'éclosion des monnaies complexes à laquelle nous assistons et participons aujourd'hui.

Malheureusement, le programme de recherche auquel il aspirait n'a jamais été lancé, et c'est un peu à l'aveuglette et dans l'urgence que nous sommes aujourd'hui contraints d'avancer...
Le travail d'Eikosant et de Glenux sur Twollars et TwitBank me semble déterminant (merci à eux) pour l'exploration de la notion de HashtagMoney / MonaieSyntaxique? / MonnaiesComplexes / HumanAutonomousMoney .

Il me semble aussi qu'il faut faire le lien avec l'IEML et les arbres de compétences de PierreLevy comme possible système de codage des éléments échangés, ainsi qu'avec Laconica? /Identica (Twitter acentré) d' EvanPodromu? et de RobinMillette?, comme possible infostructure.

Reste qu'il demeure un océan de questions, en particulier celle évoquée par Jean-Pierre Cahier de la cristallisation de ce qu'il appelle 'l'linstitution de l'argent" au sein de l'interface.
A mon sens, en même temps que nous expérimentons la variété des monnaies complexes, nous sommes amenés à faire émerger une sorte de norme d'interopérabilité leur permettant de fonctionner ensemble. Cette norme est pour moi le CodeDeFuite de la PerspectiveNumerique qui s'invente sous nos yeux. C'est un phénomène de portée anthropologique qui ne va pas manquer de convoquer toutes les ressources théoriques et technologiques disponibles.

OlivierAuber
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]