Home :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 34.228.30.69
Partie I - Trois perspectives

Perspective numérique et cartographie sémantique #4


 infoscape.jpg

Datapainting / Infoscape / Parcours#1 (identités).
Source : Yann Le Guennec


Temps codal

Dès aujourd’hui, des prototypes de moteurs de recherche et d’environnements virtuels distribués (Wuala, TerraNet, NaviZon, Solipsis, @rbre+jMaay, etc.) annoncent des nouveaux modèles concurrents de leurs équivalents centralisés (Google, SecondLife, Facebook, etc).

La perspective numérique annonce donc à son tour une perte d'influence des centres de la perspective temporelle aujourd’hui dominants au profit de nouveaux.

La nature de ces nouveaux centres est tout à fait paradoxale. En principe, ce sont des codes, c’est à dire des entités qui n’ont pas de rapport avec le temps et l’espace. Or ces codes, de nature arbitraire, sont nécessairement attribués ou déterminés suivant des procédures qui résultent de choix et qui prennent logiquement la forme de programmes et de logiciels. Ces logiciels sont écrits par des humains qui eux, sont situés quelque part. Et ces programmes peuvent aussi changer suivant les choix que font les humains en question. Bref, le " code de fuite" a toujours partie liée avec le temps et l’espace.

Le temps subjectif émergeant de l’interaction serait ainsi tributaire d’un temps agissant en amont, que l’on pourrait appeler un " temps codal", c’est à dire qui serait la conséquence des changements de modalités du code (ex: le passage d'une version à une autre d'un programme).

Le lieu du code de fuite serait lui, distribué, ou discrétisé, suivant la localisation de tous ceux qui, à un degré ou à un autre, conditionnent ses changements: " industries du code" ou " communautés du code".


 LinuxTimeLine.jpg

Linux timeline: carte des distribution de Linux et de leur mises à jour.
Source : Distro


<< Référentiel auto construit TroisPerspectives  


Fin de la partie I

Parties II - Trois régimes de légitimité

Parties II - Perspective et territoire
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]